Présentation des “Remisards 77”
Partie intégrante de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-&-Marne, (UDSP77), la Commission Histoire et Musées existe depuis 2004, elle conserve et restaure des anciens véhicules des Sapeurs-Pompiers Seine-&-Marnais avec, parfois, des engins pouvant provenir d’un autre département.
En tout, une bonne quarantaine de voitures, fourgonnettes et camions, de toute époque, allant du Fourgon d’Incendie Normalisé des années 1950 au Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés des années 1990 en passant par un Camion-Citerne Feux de Forêts des années 1970 y sont sauvegardés.
Camion-Grue, Echelle Pivotante Automatique, Camion-Citerne Incendie, Fourgon Dévidoir Grande Puissance, mais également Véhicule de Secours Routier, Voiture de Liaison, Véhicule Toutes Utilités, Véhicule de Première Intervention avec bien évidemment le fameux Fourgon Pompe Tonne, pour ne citer que ces illustres véhicules d’intervention, jalonnent également notre « remise », terme ancien utilisé pour lieu où étaient rangés les véhicules à traction animale et très certainement à l’origine des Remisards.
La plupart des engins composant « ce petit musée roulant » sont fonctionnels, que ce soit aussi bien au niveau mécanique moteur, puisque nous véhiculons, nous-mêmes, en convoi routier nos différents moyens lors de nos expositions diverses, qu’au niveau pompe pour les engins d’incendie ou génératrice pour le véhicule de secours routier.
Les constructeurs, tels que Renault, Citroën, Mercedes, GMC, Dodge, Unic et équipementiers divers comme Sanicar, Camiva et Bemaex forment un panel d’engins ayant servis pendant de nombreuses années dans les différents centres de secours du département.Les grands noms, que furent Saviem, Delahaye, Berliet pour les constructeurs, Guinard comme équipementier, ne sont pas oubliés et laissés uniquement dans les livres d’histoires.
Ayant malheureusement aujourd’hui disparus depuis bien longtemps, ils revivent grâce à notre formidable travail de sauvegarde pour rester à tout jamais dans notre mémoire.
Présents en bonne place dans notre hangar, ces derniers viennent embellir notre belle collection et nous faire une remontée spectaculaire dans le temps nous rappelant le magnifique travail de nos anciens.
Le petit matériel et l’outillage divers ne sont pas oubliés non plus.
Motopompes remorquables, groupe moto-ventilateur – lance-canon, pompe à bras, bateaux de sauvetage, tenues diverses auxquels nous pouvons ajouter les appareils respiratoires, lances, tuyaux, échelles et autres matériels divers, tous indispensables aux sapeurs-pompiers lors de leurs diverses missions de secours, sont également entretenus en soigneusement entreposés pour se voir un jour au-devant de l’affiche.
Tous ces petits matériels nous servent à armer, au fur et à mesure de nos sorties, nos véhicules comme à l’origine lorsqu’ils étaient opérationnels dans leurs centres de secours respectifs.
Tout ceci donnant à la petite trentaine de bénévoles qui composent la section des « Remisards » avec des sapeurs-pompiers, actifs, anciens, ou jeunes et des non-sapeurs-pompiers jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, bien évidemment tous passionnés, qui forment cette sympathique équipe, l’occasion de faire revivre un glorieux passé pas si éloigné que cela pour ces belles mécaniques.
A raison d’une à deux séances par mois, notre joyeuse équipe se réunit, dans la bonne humeur dans un local situé dans le sud du département, pour entretenir le matériel d’antan afin que vous puissiez les admirez lors de nos manifestations diverses.
Désireux de vous faire découvrir notre patrimoine historique, nous exposons et participons à certaines expositions, telles que les Journées Portes Ouvertes dans les Centres d’Incendie et de Secours du département ou La Locomotion en Fête qui se déroule annuellement sur l’aérodrome de Melun-Villaroche.
Notons que certains de nos engins ne furent conçus qu’à quelques exemplaires et uniquement pour la Seine-&-Marne.
Jean-françois BOUSSER
Président de la commission Histoire et Musée
Leave a Comment